Pied de Biche

Brasserie artisanale Guimaecoise

Bière au feu de bois


Nos bières

Arrow down

 

 

La brasserie

labrasserie

La brasserie

Le projet Pied De Biche a démarré en hiver 2012 grâce à la volonté de Frédéric Perrot et Joffrey Roqueplan.  Depuis le début, leur objectif est double :  faire de la bière artisanale de façon la plus propre possible et mettre en place une entreprise humaine. C'est pour cette raison que la brasserie s'est orientée naturellement vers le feu de bois (comme énergie pour brasser)  et qu'elle s'est montée en SCOP (Société COopérative et Participative)*.
Après s’être entraînés quelque temps dans une région viticole (Anjou) les deux brasseurs sont venus s’installer à GUIMAEC (29620), dans le Finistère nord. C'est dans l'ancienne forge du village que la brasserie a pris ses appartements. Ce bâtiment en pierre, chargé d'histoire et adapté au feu de bois, a tout de suite plus aux deux brasseurs avec l'envie de refaire fumer la forge du village.
C'est dans ces bâtiments que la pied de biche vous accueillera pour déguster l'ensemble de ses bières.

brassage

Brassage au feu de bois

Brassage au feu de bois, pourquoi ? quel intérêt ?

Principalement un intérêt écologique. Faire de la bière demande beaucoup de chaleur durant son processus de fabrication*. Nous avions différentes sources d'énergie à notre disposition, électricité (Nucléaire), Gaz (issue de la pétrochimie), bois (source renouvelable). Nous avons donc choisi le bois. Pour cela nous avons fabriqué un système où le foyer est déporté sur le coté, cela a plusieurs avantages :
- Possibilité de gestion des températures lors de la fabrication*
- Système à double combustions qui permet de brûler un maximum de gaz de combustion et ainsi limite fortement la quantité de fumée relâchée dans l'atmosphère.

forge

Nous rendre visite

Vente directe le Vendredi de 16h00 à 19h00, le samedi de 10h00 à 18h00. Le reste de la semaine nous vous recevons sur rendez-vous.

 

OUVERTURE EXEPTIONELLE :

Mercredi 30 décembre 14h/19h

Jeudi 31 décembre 10h/15h

 

les bieres

Voici un aperçu de ce qu'il se fait à la brasserie n'hésitez pas à passer pour mieux les découvrir et qui sait dans un chai il y a souvent des surprises à déguster !!!

ou boire nos bieres

Pour savoir où déguster nos bières, balader vous sur OPENBEERMAP: la carte libre des bières !

Presse

Quelques commentaires sur nos bières

galerie

01
02
03
04
05
09
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
22
23
Previous Next Play Pause

Fabrication

01 02 03 04 05

Vous trouverez ici une explication un peu généraliste de la fabrication de la bière. Nos recettes  étant différentes pour chaque bière, il serait trop compliqué de toutes les mettre ici, mais voilà encore une bonne raison de passer à la brasserie.

Les matières premières :

  • Le malt :

Le malt est une céréale que l'on a fait germer puis chauffer. En bière il est surtout utilisé du malt d'orge mais il est possible d'utiliser toutes autres céréales. Quand il est chauffé le malt peut être légèrement, ce qui donnera un malt blond (faible couleur mais très riche en amidon), jusqu’à la torréfaction, ce qui donnera un malt noir (très riche en couleur mais n'ayant plus d'amidon). Entre les deux il existe une multitude de malts. C'est en mélangeant les différents malts que l'on choisi les arômes de céréale et surtout la couleur de la bière.

  • Le Houblon :

Le houblon est une liane qui donne des fruit aromatiques et amers aux vertus antiseptiques . C'est pour ces différentes raisons qu'il est utilisé dans la bière. Il existe plusieurs variétés de houblons certains sont plus amers d'autres plus aromatiques, c'est encore un mélange de différentes variétés qui permet d'élaborer les différentes bières.

Processus de fabrication :

  • Le concassage : Il faut exploser les grains de malt pour permettre une bonne extraction, sans pour autant faire de la farine. Un juste milieu est l'objectif. Pour cela on utilise un concasseur.
  • Empatage : On met le résultat du concassage dans de l'eau a 45/50°C, pendant environ 30 min. Cela permet de réhydrater le grain.

1er palier : On chauffe la mèche (mélange eau + grain) afin d'arriver a 63°C. C'est à cette température qu'une enzyme (amylase Alpha) entre en action. Elle catalyse l'action de dégradation de l'amidon en sucre fermentescible, qui se transformera en alcool.

2ème Palier : On chauffe de nouveau la mèche pour arriver à 72°C. A cette température c'est une autre enzyme (amylase bêta) qui s'active. Celle-ci catalyse une dégradation de l'amidon en sucre non fermentescible, cela donnera du gras à la bière.

  • Filtration : une fois les deux paliers fait on envoi la mèche dans une cuve avec un font percé ce  qui permettra de séparer la partie solide (drêche) de la partie liquide (moût). Pendant ce temps on met de l'eau à chauffer jusqu’à 80°C. Une fois le moût récupéré on balance l'eau chaude sur les drêches  afin de les laver et ainsi récupérer les dernier sucres.
  • Ébullition : On assemble les deux moûts pour les remettre à chauffer afin d'atteindre environ 110°C. C'est à cette température que l'on met une première partie du houblon. La lupuline (résine jaune de la plante) est la substance amer, elle ne s'extrait qu'à 110 degrés, par contre à cette température la majorité des arômes sont détruits. En fin d’ébullition on ajoute de nouveau du houblon mais cette fois ci se sont les arômes que nous souhaitons extraire.

Et voila il ne reste plus qu'à refroidir le moût et le faire fermenter. La façon de faire varie énormément selon les bières alors il ne vous reste plus qu'à vous déplacer jusqu’à la brasserie ou nous serons heureux de vous donner toutes les explications.

Contact

Pour toute demande, n'hésitez pas nous contacter !
  • SCOP Pied De Biche Plasenn Ar c'hoel 29620 Guimaec
    Vente directe : - Septembre à Juin : vendredi de 16h00 à 19h00, Samedi de 10h00 à 18h00. - Juillet/Août : Mercredi 14h/18h jeudi 14h/18h vendredi 14h/18h samedi 14h/18h Le reste de la semaine sur rendez-vous
  • Votre itinéraire
  • +33298241311
  • Please use a REAL email address so that we can get back to you.